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Allègement Programme Terminale ES-L Histoire Géographie Bac 2014

mardi 24 septembre 2013

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Allègement Programme Terminale ES-L Histoire Géographie Bac 2014

Thèmes supprimés (ou modifiés) :

HISTOIRE

Thème introductif : Le rapport des sociétés à leur passé.
(4 – 5 h)
Question Mise en œuvre

Le patrimoine : lecture historique Une étude au choix parmi les trois suivantes :
- le centre historique de Rome ;
- la vieille ville de Jérusalem ;
- le centre historique de Paris.

Les mémoires : lecture historique Une étude au choix parmi les deux suivantes :

  • l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
  • l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.

Thème 2 – Idéologies et opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours
(12 – 14 h)

Questions Mise en œuvre

Socialisme et mouvement ouvrier Socialisme, communisme et syndicalisme en
Allemagne depuis 1875.

Médias et opinion publique Médias et opinion publique dans les grandes
crises politiques en France depuis l’AffaireDreyfus.

Religion et société Religion et société aux Etats-Unis depuis les
années 1890.

Thème 3- Puissances et tensions dans le monde de la fin de la
Première Guerre mondiale à nos jours

(21 – 22 h)

Questions Mise en œuvre

  • Les chemins de la puissance :

Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14points » du Président Wilson (1918)

La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 » depuis 1949

  • Un foyer de conflits Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Thème 4 – Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin
de la Seconde Guerre mondiale à nos jours

(20 – 21 h)
Questions Mise en œuvre

L’échelle de l’État-nation Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions.

L’échelle continentale Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

L’échelle mondiale La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

GEOGRAPHIE :

Thème 1 Introductif - Clés de lectures d’un monde complexe
(5 – 6 heures)

Question Mise en œuvre

Des cartes pour comprendre le monde

L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques,géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales.

Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

Des cartes pour comprendre la Russie
Les grilles de lectures de la question 1 sont utilisées pour
appréhender la complexité d’une situation géographique : la Russie, un Etat continent eurasiatique en recomposition.

Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation
(20 – 22 heures)

Questions Mise en œuvre

La mondialisation en fonctionnement

  • Un produit mondialisé (étude de cas).

- Processus et acteurs de la mondialisation.

  • Processus, acteurs, débats
  • Mobilités, flux et réseaux.

Les territoires dans la mondialisation

  • Une ville mondiale (étude de cas).

- Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation.

  • Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation
  • Les espaces maritimes : approche géostratégique.

La mondialisation en débat

- États, frontières et mondialisation.

- Débats et contestations.

Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
(32 – 34 heures)

Questions Mise en œuvre

L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.

- Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas).

  • Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.
  • Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.

L’Afrique : les défis du développement

  • Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
  • Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

- L’Afrique du Sud : un pays émergent.

L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance.

  • Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).
  • L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance.
  • Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

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