Lycée Louise Michel en ligne
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Infos médico-sociales > Education à la sexualité > Education à la sexualité Pour toutes les...

Education à la sexualité Pour toutes les...

mardi 19 novembre 2013 par Pelleschi

Education à la sexualité

Pour toutes les questions concernant la sexualité et/ou la vie affective, tout le monde peut chercher une personne référente en qui elle a confiance :

Il peut s’agir de personnes du lycée, en particulier Mme Demesse, assistante sociale, Mme Sow, infirmière, et de Mme Bonvoisin, M. Merlet, Mme Paul, M. Pelleschi, M. Thouand et M. Vayssettes (professeurs chargés de l’éducation à la sexualité).

Il peut s’agir de personnes en dehors du lycée, en particuliers les personnels des plannings familiaux, des centres de planification et des PMI, dont vous pouvez trouver les adresses sur le mur en face de la porte de l’infirmerie.

Toutes ces personnes sont formées à ces questions et sont dignes de confiance. Vous pouvez aussi avoir d’autres référents, mais, en cas de doute, multipliez les sources et incluez toujours une des personnes que nous venons de lister.

Vous pouvez aussi trouver de l’information dans quelques ouvrages du CDI que nous avons choisis, à consulter sur place ou à emporter.

Enfin, vous pouvez aussi trouver beaucoup d’informations sur Internet. Là aussi, il convient d’être prudent. Il faut éviter les sites qui ne sont pas faits ou reconnus par des organismes officiels. Nous avons sélectionné plusieurs sites sérieux, parfaitement documentés et reconnus par les ministères de l’Education nationale ou de la Santé :

Des questions sur la sexualité ? La première fois ? Le plaisir ?
Ce site Internet a été conçu sous l’égide de l’INPES (Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé), établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la santé :

http://www.onsexprime.fr/

La contraception ne se limite pas à la pilule ou au préservatif. Il existe de nombreuses alternatives, présentées de manière claire et efficace :

http://www.choisirsacontraception.fr/

Un nouveau site, fait par le ministère de la santé, pour répondre clairement et objectivement à toutes les questions qui se posent à propos de l’avortement :

http://www.sante.gouv.fr/ivg

Un autre site pour se renseigner sur l’avortement : les méthodes qui existent, les lieux qui le proposent, des témoignages :

http://www.ivglesadresses.org/

L’homosexualité ou la bisexualité sont des formes de sexualité qui sont normales. Elles ont la même valeur que l’hétérosexualité. Elles ont le même statut moral et légal, comme le montre la loi sur le mariage pour tous.
Expliquer la diversité, rassurer, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identité de genre, autant d’objectifs que poursuit l’association SOS homophobie :

http://www.sos-homophobie.org/

Un autre site de cette association présente des témoignages et portraits de jeunes personnes LGBT et propose des aides en cas de difficultés avec son entourage :

http://www.cestcommeca.net

Le CRIPS s’adresse à tous ceux qui recherchent des informations sur les thèmes liés au VIH/sida, aux hépatites et aux IST (Infections sexuellement transmissibles) en général, aux usages de drogue :

http://lecrips-idf.net/

Le kiosque sida info service est une autre organisation de prévention :

http://www.lekiosque.org/

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement, et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales :

http://www.planning-familial.org/

Il existe une téléweb féministe pédagogique, avec, entre autres, une rubrique école des femmes/sexualité et qui propose aussi un concours vidéo jeunesse Buzzons contre le sexisme :

www.teledebout.org/

Un site bien fait pour les jeunes filles et garçons à propos du mariage forcé (mais aussi « blanc » ou « arrangé ») :

http://www.mariageforce.fr/


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Louise Michel en ligne (académie de Créteil)
Directeur de publication : Monsieur Achour