Lycée Louise Michel de Bobigny - Le Site
70 avenue Jean Jaurès 93000 Bobigny Tél : 01 48 10 22 44
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Option Cinéma > OPTION CINEMA : présentation

OPTION CINEMA : présentation

jeudi 30 août 2018 par delmotte_e

L’option cinéma-audiovisuel du lycée Louise Michel accueille chaque mercredi après-midi de 14 h à 17 h des élèves des trois niveaux (seconde, première et terminale, toutes séries confondues) pour les former à l’histoire du cinéma et de ses genres, à l’analyse filmique, à l’écriture du scénario, au tournage et au montage.

Des projections de films, des rencontres avec des professionnels et des visites d’expositions sont organisées tout au long de l’année et les élèves travaillent en groupe à la réalisation d’un film, qu’ils présentent en juin sur les écrans de notre cinéma partenaire, le Magic Cinéma.

Les élèves de terminale présentent l’option facultative au bac.


1 Message

  • OPTION CINEMA : présentation Le 1er octobre à 17:27 , par durin

    Madame, monsieur,

    Il y a quelques mois est sorti l’album Mémoire et Cinéma pour violon et piano (Paraty/PIAS), anthologie de musiques de films évoquant les traditions juives et la Seconde Guerre Mondiale.
    Nous sommes très heureux de son impact et du succès qu’il a rencontré.
    Les compositeurs ici, ont su recréer, à leur manière, avec leur style propre, un univers musical qui demeure intact grâce à notre mémoire : mémoire des sons, des mélodies, des inflexions à la fois douces et passionnées du violon, autant de réminiscences qui laissent entrevoir que images et sons sont intimement liés.

    Dans un souci de transmission, nous serions heureux de nous produire dans votre établissement afin de sensibiliser les adolescents, via la musique et le cinéma, à cette page de notre histoire. Cela serait également l’opportunité de réunir plusieurs matières (audiovisuel/cinema, musique histoire et littérature (certains films étant tirés de romans) autour de ce projet dans un souci de transversalité des disciplines générales et artistiques.

    Nous pouvons également élargir notre rencontre avec d’autres musiques de films comme Cinéma Paradiso, Mission, les Valseuses, pour une autre approche plus globale autour du rôle de la musique dans le film.

    Je fais également partie de l’Orchestre National d’Île de France et l’équipe des actions culturelles et éducative étant très dynamique, elle serait enchantée de s’intégrer à ce projet le cas échéant. Nous faisons souvent des ciné concerts, (prochainement Star Wars à la Philarmonie)et collaborons régulièrement avec des lycées.
    Je vous sais grée par avance de votre intérêt et j’espère à bientôt,
    Très cordialement,
    Isabelle Durin

    www.isabelledurin.com

    https://www.facebook.com/M%C3%A9moi...


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Louise Michel de Bobigny - Le Site (académie de Créteil)
Directeur de publication : Monsieur Achour