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Le carnet de bord TPE

dimanche 2 juin 2013

Pourquoi un carnet de bord ?

  • Le carnet de bord est un outil précieux s’il est vraiment le « livre de chevet » qui vous accompagne tout au long de l’année dans les TPE.
  • Il ne sera utile que si vous vous en servez pour tout et tout le temps : pour noter ce que vous faites, ce que vous lisez, les idées qui vous viennent, les questions qui se posent, les difficultés qui apparaissent, les solutions que vous essayez, les conseils que les professeur(s) vous donnent…..
  • C’est un carnet personnel, de travail, pas un cahier intime.

Son rôle est double :

  • Vous permettre en fin de travail, pour l’exposé oral et la synthèse écrite, de justifier vos choix, de retracer votre démarche au cours de ces mois de travail ; sans ces notes personnelles vos explications seront vagues et inintéressantes
  • Servir de liaison avec les professeurs tout au long du déroulement du travail : cela permettra des échanges plus rapides, plus précis, plus efficaces.

Comment l’utiliser ?

  • Choisir un cahier ordinaire (plutôt grand format pour coller les feuilles A4) ; les feuilles séparées peuvent se perdre et ne sont pas chronologiques.
  • Chaque fois que vous l’utilisez, inscrivez la date.
  • Quand vous assistez à une séquence animée par les professeurs, prenez des notes comme dans un cours (ex : les règles des TPE, il va falloir s’en souvenir pendant 6 mois !) Collez-y tous les documents qui vous seront donnés. Notez les thèmes proposés, les sous - thèmes.
  • Quand vous rencontrez les professeurs en entretien, notez les critiques qu’ils font ; vous pourrez en tenir compte plus tard, …
  • Quand vous faites la recherche documentaire, notez les références bibliographiques du document consulté ; s’il est intéressant, notez les titres de chapitre, les pages….éléments auxquels vous serez peut-être amenés à revenir ; vous ne perdrez alors pas de temps et vous pourrez ensuite faire apparaître ce document dans la bibliographie en fin de travail sans « courir » après des références….
  • Quand vous travaillez en équipe, si vous partagez un travail avec un camarade, indiquez tout ce qui sera nécessaire pour faire le point les séances suivantes.
  • Quand vous travaillez seul, utilisez-le comme un brouillon : notez vos idées, vous pourrez en discuter avec le professeur.
  • Si cela ne convient pas, vous modifierez, rayerez, mais ne gommerez pas car ce cahier est le témoin de votre progression. Vous ne serez pas pénalisé pour les tâtonnements ou les erreurs, mais pour ne pas avoir fait des progrès !
  • Avant de rencontrer les professeur, il vous suffira de mettre un peu d’ordre et d’améliorer (un peu) la présentation juste assez pour qu’il soit compréhensible par quelqu’un d’autre que vous : soulignez, surlignez…ou utilisez les fiches jointes.

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