Lycée Louise Michel en ligne
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Matières > Enseignement d’Exploration > Enseignement d’Exploration BIOTECHNOLOGIES :

Enseignement d’Exploration BIOTECHNOLOGIES :

dimanche 2 juin 2013

Un enseignement de sciences biologiques qui oriente vers les études scientifiques en biologie, biochimie, microbiologie.

Filières visées : S, STL Biotechnologies, ST2S.

Présentation :

Les évolutions des biotechnologies dans les domaines de l’environnement, de la santé, de la recherche et de l’industrie conduisent la société à s’interroger sur son devenir.

Les biotechnologies correspondent aux technologies et techniques appliquées en recherche et production de biens ou de services.

Les biotechnologies conduites en laboratoires d’analyse ou de production (domaine médical, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…) offrent à l’Homme une source de savoirs et de savoir-faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de sa santé et de son environnement.

Objectifs et contenu de l’enseignement :

L’enseignement d’exploration de biotechnologies offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire.
Ces activités en laboratoire rendent l’élève acteur de sa formation. Les connaissances scientifiques en biologie sont abordées à partir d’une démarche expérimentale.

Ils découvrent ainsi l’importance des biotechnologies dans les secteurs :

- de la santé : analyses de laboratoire biomédical (exemple de diagnostics de maladies par l’analyse de sang, d’urine)

- des bioindustries : découverte de l’industrie agro-alimentaire avec l’étude des procédés de fermentations (exemple de la production du pain par les levures, du yaourt par les bactéries lactiques)

- de l’environnement : contrôle qualité de l’eau (analyse biochimique), contrôle des surfaces (recherche des microorganismes dans l’environnement : air et sol)

Les biotechnologies se sont imposées comme science à part entière et font l’objet d’enseignements au lycée et à l’université pour conduire à des métiers d’avenir en constante évolution.

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement d’exploration invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Louise Michel en ligne (académie de Créteil)
Directeur de publication : Monsieur Achour