Lycée Louise Michel en ligne
Site de l'académie de Créteil

Accueil > Matières > Classes européennes (Allemand) > Présentation des sections européennes en langue allemande

Présentation des sections européennes en langue allemande

dimanche 2 juin 2013

Le lycée Louise Michel propose à ses élèves une option européenne en langue allemande. C’est une option facultative d’une durée de deux heures par semaine : une heure d’allemand en petit groupe, et une heure d’histoire-géographie en allemand. Cette option vous permet de passer le bac mention classe européenne : elle vous rapporte des points supplémentaires, quelque soit le baccalauréat que vous avez choisi, et il est équivalent à un diplôme en langue allemande.

Que faisons-nous en classe européenne ?

Les cours d’allemand et d’histoire-géographie sont en parallèle : les cours d’allemand permettent d’étudier le vocabulaire nécessaire pour chaque leçon, les cours d’histoire-géographie sont comme des cours traditionnels, dans lesquels nous abordons des problèmes de civilisation allemande.
L’option européenne permet aux élèves de pratiquer une langue, ce qui est nécessaire pour la maîtriser. Pour cela, en plus des cours d’allemand, nous organisons des sorties au cinéma, au théâtre, voire à l’opéra.
Nous abordons la civilisation allemande à partir de supports divers : en seconde, nous travaillons sur des films en allemand, sur des tableaux, sur des œuvres musicales, en lien avec le programme. Et surtout, les élèves de la section sont prioritaires pour participer l’échange avec le lycée Hermannswerder de Potsdam, ville partenaire de Bobigny. Et il est possible de participer au programme Brigitte Sauzay (échange entre un élève français de Seconde et un élève allemand, d’une durée de trois mois).

Pourquoi choisir l'option européenne allemand ?

L’option européenne est un plus pour vos études au lycée. Elle permet d’améliorer son niveau en allemand et en histoire-géographie, deux matières communes à toutes les sections et qui à un coefficient important au baccalauréat. En petit groupe, nous avons les moyens d’aider les élèves en fonction de leurs difficultés. A l’arrivée en Seconde, nous n’exigeons aucun niveau de la part des élèves. Certains élèves qui n’avaient pas de bons résultats en arrivant au début de l’année ont vu leurs résultats s’améliorer de façon notable. C’est une option facultative, elle vous rapporte donc des points pour le baccalauréat sans vous handicaper. De plus, un baccalauréat avec la mention européenne est un plus pour toutes les études supérieures (Sciences Po, écoles supérieures, études de langue, de droit, en France ou à l’étranger).

Alors, à bientôt !


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Louise Michel en ligne (académie de Créteil)
Directeur de publication : Monsieur Achour