LYCEE LOUISE MICHEL BOBIGNY
70 av. Jean Jaurès Tél : 01.48.10.22.44 ce.0931613y@ac-creteil.fr
Tous nos élèves d’Option et de Spécialité se voient proposer un riche parcours de spectateur à la MC93, comme dans d’autres théâtres que nous fréquentons (le T.G.P de Saint Denis, le 104 – Paris, La Villette, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Maison des Métallos à Paris…).
Bénéficiant d’un partenariat dynamique avec la MC93, d’un soutien indéfectible de la direction du lycée et d’une réputation solide auprès des élèves, l’enseignement de théâtre au lycée, école artistique et culturelle dans l’école, donne la possibilité à nombre de nos élèves de combiner les enseignements de Spécialité de manière individualisée et parfois singulière (Théâtre / Maths, Théâtre / S.V.T, Théâtre / Physique), en vivant des expériences et en forgeant des compétences bénéfiques à la construction d’un parcours professionnel personnalisé et réussi.
Seconde Option théâtre
Une classe de 30 élèves de Seconde est réservée à l’enseignement optionnel de Théâtre.
Les cours (2h / semaine) se déroulent par demi-groupes de 15 élèves.
Ils sont pris en charge par Mmes VLAVIANOU (Lettres / Théâtre) et MERIAUX (Histoire-Géographie / Théâtre), qui alternent les deux groupes en fonction des semaines.
Au programme : exercices d’improvisation, jeu individuel et collectif, rencontres avec des artistes de la MC93, école du spectateur. Restitution finale à la MC93 sous diverses formes.
En Première, l’enseignement de théâtre peut être poursuivi (Option et / ou Spécialité théâtre) ou abandonné.
Evaluation trimestrielle.
Spécialité théâtre
En première : 2h jeu de scène + 2h culture artistique/générale
En première : 3h jeu de scène + 3h culture artistique/générale (oeuvres au programme)
2020 / « Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh : le poète français » à Athènes *** NOUVEAU ***
Vingt jeunes parmi les élèves de l’option Théâtre ont rencontré à Athènes six élèves grecs de l’École franco-hellénique Jeanne d’Arc du Pirée pour monter ensemble Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh, une réécriture d’Œdipe roi de Sophocle.
Écrite en 1978, la pièce d’Anouilh n’est publiée qu’à titre posthume en 1996, et n’a jamais été jouée du vivant de l’auteur.
Projet prévu en mars dernier et annulé à cause du confinement, la représentation de la pièce est reportée à septembre, et malgré les restrictions sanitaires de plus en plus strictes du gouvernement grec, a pu se réaliser le 24 septembre 2020 sur la scène de la Fondation Benaki, lieu prestigieux d’Athènes. Les vingt-six jeunes montent la pièce masqués et devant un parterre vide (interdiction de présence de spectateurs), applaudis seulement par la fille de l’auteur, Colombe Anouilh d’Harcourt, et son époux, qui ont fait le déplacement depuis Paris pour y assister. Dans la matinée du 24 septembre, Monsieur l’Ambassadeur de France en Grèce Patrick Maisonnave est venu féliciter les élèves français et grecs pour leur détermination, et a assisté à une partie des répétitions.
Dès le lendemain, la captation de la pièce était disponible sur YouTube. Les différentes vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UC1zrzvjkd9CnUTNeGhrD9qg
(portez votre préférence sur la première vidéo à gauche, qui est la plus récente et la plus complète)
Adaptation, mise en scène : Ismini Vlavianou
Masques, costumes : Anne Mériaux
Traduction en grec pour le surtitrage : Antigone Vlavianou
Le projet a été soutenu par
l’Institut Français de Grèce, l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), la mairie de Bobigny, la DAAC de Créteil, l’École Jeanne d’Arc du Pirée et le lycée Louise Michel de Bobigny.