Option théâtre

SPECIALITE ET OPTION THEATRE

Tous nos élèves d’Option et de Spécialité se voient proposer un riche parcours de spectateur à la MC93, comme dans d’autres théâtres que nous fréquentons (le T.G.P de Saint Denis, le 104 – Paris, La Villette, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, La Maison des Métallos à Paris…). 
Bénéficiant d’un partenariat dynamique avec la MC93, d’un soutien indéfectible de la direction du lycée et d’une réputation solide auprès des élèves, l’enseignement de théâtre au lycée, école artistique et culturelle dans l’école, donne la possibilité à nombre de nos élèves de combiner les enseignements de Spécialité de manière individualisée et parfois singulière (Théâtre / Maths, Théâtre / S.V.T, Théâtre / Physique), en vivant des expériences et en forgeant des compétences bénéfiques à la construction d’un parcours professionnel personnalisé et réussi.

Seconde Option théâtre 

Une classe de 30 élèves de Seconde est réservée à l’enseignement optionnel de Théâtre.

Les cours (2h / semaine) se déroulent par demi-groupes de 15 élèves.

Ils sont pris en charge par Mmes VLAVIANOU (Lettres / Théâtre) et MERIAUX (Histoire-Géographie / Théâtre), qui alternent les deux groupes en fonction des semaines.

Au programme : exercices d’improvisation, jeu individuel et collectif, rencontres avec des artistes de la MC93, école du spectateur. Restitution finale à la MC93 sous diverses formes.

En Première, l’enseignement de théâtre peut être poursuivi (Option et / ou Spécialité théâtre) ou abandonné.

Evaluation trimestrielle. 

Spécialité théâtre 


En première : 2h jeu de scène + 2h culture artistique/générale

En première : 3h jeu de scène + 3h culture artistique/générale (oeuvres au programme)


Voir

ARCHIVES OPTION THEATRE

Les Sept contre Thèbes
L'atelier théâtre a été créé au lycée en 2006 par Ismini Vlavianou, enseignante de Lettres-Théâtre, et encadré conjointement avec Anne Mériaux, enseignante d’Histoire-Géographie. Maintenant, il s'agit d'une option et d'une spécialité.

Ouvert à l’origine à tous les élèves volontaires du lycée, il s’adresse depuis la rentrée 2010 aux élèves de premières et terminales, générales et technologiques, tandis que les élèves de secondes peuvent s’inscrire dans la classe d’Enseignement d’exploration spécifique.

Les élèves qui ont suivi deux années d’atelier présentent au baccalauréat l’Option facultative     « Théâtre expression dramatique ».

Les deux enseignements se font en partenariat étroit avec les structures culturelles proches, et notamment la MC93-Bobigny où se déroulent tous les ans les représentations de l’Atelier théâtre.

2020 / « Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh : le poète français » à Athènes                    *** NOUVEAU ***

Vingt jeunes parmi les élèves de l’option Théâtre ont rencontré à Athènes six élèves grecs de l’École franco-hellénique Jeanne d’Arc du Pirée pour monter ensemble Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh, une réécriture d’Œdipe roi de Sophocle.

Écrite en 1978, la pièce d’Anouilh n’est publiée qu’à titre posthume en 1996, et n’a jamais été jouée du vivant de l’auteur.

Projet prévu en mars dernier et annulé à cause du confinement, la représentation de la pièce est reportée à septembre, et malgré les restrictions sanitaires de plus en plus strictes du gouvernement grec, a pu se réaliser le 24 septembre 2020 sur la scène de la Fondation Benaki, lieu prestigieux d’Athènes. Les vingt-six jeunes montent la pièce masqués et devant un parterre vide (interdiction de présence de spectateurs), applaudis seulement par la fille de l’auteur, Colombe Anouilh d’Harcourt, et son époux, qui ont fait le déplacement depuis Paris pour y assister. Dans la matinée du 24 septembre, Monsieur l’Ambassadeur de France en Grèce Patrick Maisonnave est venu féliciter les élèves français et grecs pour leur détermination, et a assisté à une partie des répétitions.

Dès le lendemain, la captation de la pièce était disponible sur YouTube. Les différentes vidéos : 

https://www.youtube.com/channel/UC1zrzvjkd9CnUTNeGhrD9qg

(portez votre préférence sur la première vidéo à gauche, qui est la plus récente et la plus complète)


Adaptation, mise en scène : Ismini Vlavianou

Masques, costumes : Anne Mériaux

Traduction en grec pour le surtitrage : Antigone Vlavianou

Le projet a été soutenu par l’Institut Français de Grèce, l’Organisation Internationale pour la Francophonie (OIF), la mairie de Bobigny, la DAAC de Créteil, l’École Jeanne d’Arc du Pirée et le lycée Louise Michel de Bobigny.

Interview de Colombe Anouilh d'Harcourt avec Antigone et Ismini Vlavianou


Le messager apprend au choeur le suicide de Jocaste


Les élèves français et grecs lors des applaudissements

Rencontre des jeunes avec Monsieur l'Ambassadeur de France en Grèce

2020 / Stage théâtre à Mandres-les-Roses    
Option et Spécialité Théâtre au lycée Louise Michel de Bobigny
Professeures : Ismini VLAVIANOU (Lettres/Théâtre) ; Anne MERIAUX (Histoire-Géographie/Théâtre)
Les 42 élèves de Première Spécialité Théâtre comme de Première et Terminale Option Théâtre se sont retrouvés aux PEP de Mandres-les-Roses du 26 au 29 février 2020, pour répéter ensemble Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh, une réécriture moderne et poétique d’Œdipe roi de Sophocle. Cette pièce devait être jouée par 20 d’entre eux à Athènes les 26 et 27 mars derniers, dans un projet inter-établissements avec des élèves grecs du lycée Jeanne d’Arc du Pirée. Enfin, les 42 élèves devaient monter la pièce lors du « 11e Festival des Écoles », à la MC93, les 8 et 9 mai derniers. 
La pandémie a tout annulé, mais nous espérons pouvoir peut-être jouer la pièce au Théâtre de la Fondation Benaki à Athènes les 24 et 25 septembre 2020. Certains élèves n’auront toutefois jamais pu monter sur scène la pièce qu’ils avaient préparée toute une année.
L’élève de TES1 Ehsan KHAN a tourné et monté de sa propre initiative une vidéo qui retrace en 4min34 les moments partagés lors du stage de théâtre de février, à l’époque où, emportés par le projet, nous avancions tous à grands pas dans sa réalisation…

Pièce : Œdipe ou le roi boiteux de Jean Anouilh
Adaptation, mise en scène : Ismini VLAVIANOU
Masques, costumes : Anne MERIAUX
Vidéo tournée par : Ehsan KHAN (élève de TES)
2019 / Captation vidéo 10e Festival des Écoles, MC93-Bobigny
Les Sept contre Thèbes d'Eschyle 
Traduction, adaptation, mise en scène : Ismini Vlavianou 
Scénographie, décors, costumes : Anne Mériaux Intervenant artistique : 
Samir Siad Vidéo-projection : Yoann Minet 
Tragédie montée par les 31 élèves de Première et de Terminale option théâtre
2018 / Captation vidéo 9e Festival des Écoles, MC93-Bobigny
Les Suppliantes d’Eschyle
Traduction et mise en scène : Ismini Vlavianou
Décors et costumes : Anne Mériaux
Des étrangers plus mobiles que les vagues de Christian Cogné
Avec la troupe des Aînés du lycée Louise Michel, tous issus de l’option théâtre du lycée
Adaptation et mise en scène : Ismini Vlavianou assistée d’Anne Mériaux
Share by: