LYCEE LOUISE MICHEL BOBIGNY
70 av. Jean Jaurès Tél : 01.48.10.22.44 ce.0931613y@ac-creteil.fr
Le vendredi 20 janvier la classe de 2nd1 du lycée Louise Michel, a eu la chance de recevoir pendant 2 heures, l’adjointe au maire Mme Dupoizat et sa stagiaire Ines. Mme. Dupoizat, est adjointe au maire de Bobigny, chargée des questions d’égalité femmes/hommes. Elle s’occupe de la culture et de l’égalité femmes/hommes à Bobigny à côté de son métier d’illustratrice; Inès quant à elle fait un master d’études sur le genre.
Cette intervention a eu lieu pour échanger sur le thème de l’égalité femmes /hommes.
Suite à cette échange Mme Dupoizat nous a parlé de dates importantes comme :
- le 25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
- le 11 octobre : journée internationale de la fille.
L’échange a commencé avec un débat sur le viol. Est-ce que les vêtements justifient cet acte ? Les garçons aussi se font-ils violer ?
Pourquoi y-a-t-il moins de filles qui sortent le soir ? Ce débat a suscité quelques réactions de certains comme : « Un agresseur dans la rue entre un homme et une femme va aller vers une femme car c’est une proie facile, c’est comme dans la nature un prédateur va aller vers une proie comme l’antilope. » « Une femme qui porte un crop-top et une mini-jupe aura plus de chance de se faire violer .» Mais tout le monde n’était évidemment pas d’accord avec ces réactions. Après cela nous avons conclu qu’il fallait changer l’éducation de certains hommes et avoir une société plus juste.
Elle nous a ensuite donner un « violentomètre » c’est un outil permettant de « mesurer » si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Elle a laissé des exemplaires au CDI pour ceux qui veulent.
Elle nous a aussi donné des cartes avec les nouvelles rues portant des noms de femmes célèbres pour leur travaux de recherche ou pour leur engagement comme Rosa Parks. Nous lui avons ensuite demandé ce qu’elle pensait si Pantin devenait Pantine. Au début elle n’était pas pour ce changement ; puis elle a pris du recul et elle a trouvé que c’était un bon coup de communication.
Pour finir nous avons écrit des questions sur un bout de papier et on les a mis dans une boite puis nous avons traité de sujet comme la polygamie, la place de la femme au sein du foyer, les activités sportives assez genrées, la différence de salaire entre les femmes et les hommes.
Kowekam et Asma, Classe média, 2de01, Jeudi 26 janvier 2023